206 motards s’arrêtent au premier “Relais motard calmos” 2019 de la FFMC 39 à La Billaude

La Fédération française des motards en colère du Jura a tenu son premier relais motard calmos (RMC) de l’année, ce samedi 18 mai sur le parking du Relais Routier de la Billaude.

Situé sur la N5 et placé juste avant les gorges de la Lemme, ce relais avait pour objectif de proposer aux motards de faire une halte et de bénéficier de café, rafraîchissements, graissage de chaîne, etc. Autant d’attentions toujours très appréciées de tous.

Malgré une météo mitigée, 206 motos ont pu bénéficier de cette pause, ce qui a permis, en plus de la convivialité des rencontres, de rappeler quelques règles sur le partage de la route ainsi que des dangers que nous rencontrons en tant qu’usagers vulnérables. Mais aussi d’informer les motards sur les actions que la FFMC mène actuellement.

Pour les principales, citons la lutte contre les 80 km/h, qui reste d’actualité malgré la volte-face du Premier ministre. Nous voulons que la limitation de vitesse générale revienne à 90 km/h sur tout le territoire national, sans aucune adaptation de celle-ci par département, était-il rappelé. Le libre choix donné aux départements concernant le maintien ou le retrait de cette mesure est une absurdité car cela n’amènera que de la confusion lors des déplacements des usagers. Un patchwork de panneaux qui sera totalement incohérent, voire dangereux.

A LIRE AUSSI : Adaptation des 80 km/h : une fausse bonne nouvelle

 

 La FFMC 39 remercie Cuy Chagre, le propriétaire du « La Billaude Relais Routier » pour nous avoir, cette année encore, prêté son parking.

Author: JusDorange