En 2022, les raisons sont nombreuses de rejoindre la FFMC et on a besoin de toi !

Cher ami(e) motard(e),

Au nom de la FFMC 39, nous te souhaitons une excellente année 2022.

Ce mois de janvier est généralement l’occasion, pour nous, de préparer le planning des activités et l’assemblée générale de l’antenne, moment important dans la vie du mouvement, mais l’incertitude sanitaire plane encore autour de nous.

Le mois de janvier est aussi celui du renouvellement des adhésions à la FFMC, et les raisons de rejoindre le mouvement sont nombreuses !

C’est en effet grâce à la mobilisation de la seule FFMC que le Contrôle technique que les lobbys européens voulaient nous imposer ne se fera pas en France ; le décret annulant celui qui instaurait sa mise en place, avant notre mobilisation, est en cours de rédaction. Sans la mobilisation de la FFMC, ce contrôle technique serait en place depuis 2012 ! Mais grâce à la mobilisation et aussi au dialogue avec les instances dirigeantes, cette calamité devrait nous épargner.

C’est encore grâce à la mobilisation de la FFMC qu’à Paris, la mise en place du stationnement payant, qui devait entrer en vigueur au 1er janvier 2022 est repoussé au 1er septembre ; d’ici là, on devrait connaître le résultat d’une action en justice initiée par l’antenne Paris Petite Couronne de la FFMC avec Me de Caumont. Et s’il est important de suivre ce combat, même depuis le Jura, c’est que l’on sait que de nombreuses villes risquent d’imiter la capitale, tous les moyens étant désormais bons pour combler les budgets des municipalités.

C’est toujours grâce à la FFMC que les motards ne sont pas obligés de se déguiser en clowns fluorescents pour prendre le guidon de leur moto ; que de plus en plus de routes imposés à 80 km/h repassent à 90 km/h. Et pour parler des dossiers locaux, que l’Etat des routes dans le Jura est relativement maintenu, notre commission « infrastructures » veillant au grain.

On sent bien que de toute part, les motards sont montrés du doigt, accusés de tous les maux, car trop libres dans une société de plus en plus corsetée. Il est probable que dans les années à venir, il faudra ainsi défendre notre droit à rouler dans des villes où on nous annonce, après les ZFE, la mise en place de ZTL (zones à trafic limité) ; ZTL qui pourraient, sous cette forme ou une autre, interdire aussi aux motards l’accès aux routes de montagne sous la pression des riverains et des écolos…

On le voit, sans une FFMC forte et mobilisée, le sort des motards serait quelque peu différent en France. Notre mobilisation est une force, mais il ne faut pas baisser la garde. Alors rejoint la FFMC (bulletin d’adhésion ci-joint). On a besoin de toi. Ensemble, on peut tout.

Bons roulages, avec prudence sur les routes d’hiver, et à bientôt.

PS : pour télécharger le bulletin d’adhésion, c’est ici.