La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) appelle les motards à manifester partout en France ce samedi 13 avril 2024 pour protester contre la mise en place du contrôle technique des deux roues motorisés (CT2RM).
Pour le Jura la Jura 39 se rejoindra la FFMC 01 à Bourg-en-Bresse avant de partir en convoi vers Lyon. Rassemblement devant le local Mutuelle/FFMC39 au 5 avenue Jean Moulin à Lons-le-Saunier pour un départ groupé à 10 h. Départ prévu de Péronnas pour Lyon à 12h. Casse croute tiré du sac Place Bellecour. Distribution de cache-plaques par la FFMC 69 et départ du cortège à 14h30.
A proximité du Jura, deux autres rasemblements sont prévus :
- A Besançon, rendez-vous samedi à 13h30 sur le parking de la piscine Mallarmé a Besançon, pour un départ en cortège à 14 heures.
- A Dijon, le rendez-vous est doné Samedi 13 Avril à 13h30 au zénith de Dijon pour une manifestation dans la ville. Les motards sont invités à venir déguisés en vache (à lait, forcément).
- En Saône-et-Loire, la FFMC 71 donne rendez-vous aux motards à 9h30 au pôle moto de Sevrey pour un départ à 10 heures en direction de Dijon et rejoindre la manifestation de la 21. Repas tiré du sac.
Le contrôle technique : une mesure inutile et coûteuse
La FFMC lutte depuis 2007 contre ce projet sans aucun fondement en termes de sécurité routière et appelle les motards à le boycotter (télécharger ici le guide juridique du boycott).
Une raison de plus pour aller manifester ce week-end : le juge des référés du Conseil d’Etat a rejeté la requête de la FFMC en référé suspension. Ce rejet ne concerne que l’urgence et ne préjuge pas de la réponse qui sera rendue sur le fond dans quelques mois.
Parallèlement, un collectif de 27 députés a écrit au ministre des transports pour demander un moratoire sur la mise en place du contrôle technique moto.
Alors, tous aux manifs !