Même si à cette époque de l’année, les Jurassiens, surtout ceux du haut, sont nombreux à avoir remisé leur moto pour l’hiver, entre deux cents et trois cents motards étaient présents, ce samedi 26 novembre 2022 au départ de Lons-le-Saunier, pour une nouvelle manifestation contre le contrôle technique.
Après un passage en ville, des arrêts ont été marqués au rond-point de la zone commerciale En Chantran puis au rond-point de l’Etoile, afin de distribuer des tracts aux automobilistes, dans l’ensemble patients et compréhensifs. Puis le cortège s’est dirigé vers le centre de contrôle technique de l’Automobile-club Jurassien, faux nez de Dekra à Lons-le-Saunier, histoire de montrer que pour les motards, le CT, c’est toujours non !
Enfin, les motards se sont rendus devant la préfecture, où une délégation devait être reçue. Cette entrevue n’ayant pu se dérouler pour une raison indépendante de la volonté de la personne concernée, une délégation de la FFMC 39 sera reçue un peu plus tard dans la semaine, afin de remettre aux autorités un argumentaire démontrant l’inutilité de ce contrôle technique alors que le nombre des conducteurs de 2RM tués sur les routes ne cesse de baisser (-19 %) malgré la hausse importante du nombre de 2RM mis en circulation ces dix dernières années (+30%).
Les motards ne sont donc pas les « mauvais élèves » de la sécurité routière ; et n’en déplaise à Dekra & Co, ils ne seront jamais non plus des vaches à lait.
Merci à tous d’être venus. Merci aux copains de la 01, aux membres des motoclubs et de la FBF de leur présence. On ne baisse pas les bras, la mobilisation se poursuit !
#Jura #moto #motards #manifestation
A lire aussi : l’article de la Voix du Jura