La décision rendue par le Conseil d’Etat sur le contrôle technique, contre lequel la FFMC oeuvre depuis maintenant 12 ans (eh oui !), a permis aux motards Jurassiens de montrer une nouvelle fois aux autorités leur détermination sur ce sujet, et la manifestation organisée ce samedi 21 mai 2022 à Lons-le-Saunier a été un indénaible succès.
Merci à tous les motads qui ont pris part au défilé, dans la détermination et la discipline. Car même si la FFMC se montre assez confiante sur l’enterrement définitif de ce contrôle technique moto, ce qui devrait être le cas après la publication d’un décrêt annulant le décrêt du 9 août sur lequel portait la décision de justice, la mobilisation était importante, au moins pour montrer que nous ne baissons pas les bras.
Alors que se déroulait la manifestation dans Lons-le-Saunier, une délégation de motards de la FFMC 39 a été reçue en Préfecture du Jura, par le secrétaire général, sous-préfet de l’arrondissement. « Le secrétaire général a écouté ce qu’on avait à dire et il va faire remonter l’écho des Jurassiens au ministère », a expliqué Antoine Staffelli, le coordinateur de la 39 à l’issue de la rencontre. Et de rappeler que « Le Président de la République a promis d’aborger le décret du 9 août qui mettait en place ce contrôle technique. Le Conseil d’Etat a été saisi par des associations pseudo-écologistes au nom évocateur : Ras-le-Scoot, Paris sans voiture ou encore Respire… Le nouveau décret sur lequel la FFMC a travaillé avec le ministère des Transports est prêt. Il doit être publié. »
La manif en images :