Samedi 25 septembre 2021, les motards de la FFMC 39 étaient mobilisés sur une thématique locale – l’état des infrastructures routières – avec la mise en lumière de deux dossiers très différents. A Saint-Claude, d’abord, il ont inauguré le rond-point « Jean-Luc », sur la route de Septmoncel, créé par la municipalité sur proposition de la FFMC 39 après que deux accidents s’y soient déroulés. Dont l’un a valu à notre copain « Jean-Luc » une chute et des blessures.
Une cinquantaine de motards étaient présents à cette inauguration, de même que deux adjoints au maire de Saint-Claude et des représentants du motoclub local Exo7, organisateur notamment des 1001 virages. Après le pot de l’amitié très gentiment servie Sylvie au bar « L’Instant », un établissement revendiquant le bon accueil des motards au rond-point de Rochefort, les motards se sont rendus en cortège aux Crozets, cette fois pour dénoncer des infrastructures dangereuses, notamment un rétrécissement de chaussée en entrée de ville, hérissé de pieux de bois.
Cette manifestation symbolique arrive en effet après que plusieurs démarches de la FFMC 39 auprès de la municipalité sont restées sans effet. Ce qui a valu à la commune l’octroi d’un « casque d’âne » par Moto Magazine et quelques grincements de dents de la part de la municipalité. Mais le contact ayant été renoué avec Mme le maire, il a été décidé que les motards garderaient encore un peu le casque de bourricot qu’ils avaient préparé, avec l’espoir que le dialogue permette une amélioration de l’infrastructure la plus dangereuse.
En images, le rassemblement de Saint-Claude :
En images, le rassemblement des Crozets : Il est à noter que ces deux rassemblements ont été suivis par la presse locale, Le Progrès, Voix du Jua et l’Hebdo du haut Jura, dont voici les articles :Dans Le Progrès :
Dans Voix du Jura :