Mépris, routes pourries, interdits : ça suffit ! Le 25 septembre, les motards Jurassiens se mobilisent

Les motards jurassiens ont rendez-vous samedi 25 septembre à Saint-Claude, au giratoire de Rochefort, à 14 heures puis aux Crozets, à 15h30, pour rappeler aux élus que pour les déplacements, la moto est une bonne solution… Ces manifestations seront déclarées en Préfecture.

 

A la base, la FFMC 39 avait retenu la date du 25 septembre 2021 pour manifester contre la mise en place du contrôle technique moto, après la parution, dans le courant de l’été, d’un décret prévoyant sa mise en place imminente. Mais la réponse des motards, FFMC en tête, ne s’est pas fait attendre et, à la demande du Président de la République, ce décret a été renvoyé aux oubliettes. Du coup, proposer une manifestation contre le CT, alors que la FFMC est aux manettes pour le faire purement et simplement annuler, serait totalement incohérent. Même si la FFMC 39, à l’instar de tous les motards de France, reste très attentive à l’évolution de ce dossier.

Le 25 septembre, on reste mobilisés !

Ce samedi 25 septembre 2021 sera alors l’occasion pour la FFMC et les motards du Jura de se mobiliser sur deux dossiers « locaux » et d’aborder notamment le problème des infrastructures. Ainsi, à Saint-Claude, on procédera à l’inauguration du fameux rond-point « Jean-Luc » puis, aux Crozets, on ira remettre son casque d’âne à Mme le maire, récompense de son incurie en matière de protection des usagers.

A Saint-Claude, il s’agira de fêter une avancée obtenue par la FFMC 39, avec la création d’un giratoire à Rochefort. Le 26 juillet 2018, notre camarade Jean-Luc, un motard expérimenté circulant sur la D436 vers Saint-Claude, s’était retrouvé face à un camion qui effectuait une manœuvre pour prendre la route D290 qui se trouve sur la gauche. Il avait été contraint d’appliquer un freinage d’urgence en sortie de virage, ce qui a provoqué le décrochement de sa moto. Après étude du cas, la FFMC 39 a proposé la réalisation d’un rond-point, afin de sécuriser les véhicules faisant un demi-tour et limiter la vitesse de ceux qui se rendent de St-Claude vers Les Bouchoux, ce qui a été fait par la municipalité de Saint-Claude, lauréate du casque d’or de Moto Magazine.

Il en va tout autrement aux Crozets, où Mme le maire a remporté un casque d’âne bien mérité. Dans cette commune, plusieurs infrastructures dangereuses ont en effet été signalées par la FFMC 39, traitée avec mépris tant par la première édile que par les services de la Préfecture.

Sont visés, un rétrécissement de route hérissé de troncs en bois en descente, une intersection ou sont érigés des gabions incluant une barrière saillante, et des barrières en croisillons métalliques en virage ». Bref, niveau sécurité, c’est « tout faux »… mais Mme le maire n’en a cure.

Mépris, routes pourries, interdits : ça suffit !

Rendez-vous samedi 25 septembre à Saint-Claude, au giratoire de Rochefort, à 14 heures puis aux Crozets, à 15h30.

 

> A lire aussi : Contrôle technique, les raisons de notre refus.