Contrôle technique moto, bruit, ZFE : contre l’enfumage, manif le 25 septembre

Contrôle technique, nuisances sonores, ZFE : les motards en prennent « plein la poire » cet été. En riposte, la FFMC 39 propose une manifestation, le 25 septembre 2021 à Lons-le-Saunier…

La parution en plein milieu de l’été d’un décret scélérat entérinant la mise en place du contrôle technique pour les deux et trois roues motorisés, puis le rétropédalage en règle d’Emmanuel Macron devant la levée de boucliers des motards – et la contestation brillamment portée par la FFMC nationale – ne doit pas nous faire oublier que Dekra et consorts continuent leur lobbying pour gagner ce marché juteux. Même si les arguments prouvant que ce CT moto est sans utilité du point de vue de la sécurité routière, sauf à remplir les poches déjà bien pleine des actionnaires de ces « prestataires », il est donc probable que le sujet reviendra assez rapidement sur le tapis.

Aux assises de la FFMC, les antennes, dans leur ensemble, se sont opposées au CT, mais le bureau national a lancé un sondage pour recueillir l’avis de l’ensemble des motards. Vous pouvez donner votre avis ici : https://ffmc.asso.fr/controle-technique-moto-le-sondage

Les motards attaqués de toute part

Cet été, les motards sont aussi critiqués à cause des nuisances sonores ; un point d’attaque facile envers notre communauté, dont se saisissent les associations écolos et les élus pour nous pointer du doigt. Nous devons, dans notre ensemble, nous sensibiliser à ce problème qui empêche déjà des motards en Europe à accéder à certains lieux emblématiques en Allemagne, en Autriche, en Italie. Plus près de nous, la route des crêtes, dans le massif des Vosges, pourrait être limitée à 70 km/h pour réduire les émissions sonores des motos (et autos). Mais il nous appartient, en tant que motards, de veiller à rouler dans le respect de la légalité (avec les chicanes, donc) et à faire attention à notre vitesse (et notre régime moteur) lors de la traversée des agglomérations…

Une manifestation le 25 septembre à Lons-le-Saunier

Au contrôle technique et aux attaques contre le bruit des motos s’ajoute le problème des ZFE, ces zones à faible émission qui vont se multiplier plus rapidement que l’on ne le souhaite et exclure un nombre croissant de motos (et de voitures) des agglomérations.

Pour toutes ces raisons, la FFMC 39 organise une manifestation, le samedi 25 septembre 2021, qui consistera à bloquer (mais de façon filtrante) les entrées de la ville de Lons-le-Saunier pour symboliser la future impossibilité des usagers de la route de rentrer rouler dans ces ZFE.

Comme à Belfort, nous espérons une convergence des forces avec les bikers…

Tous ces points ont été évoqués lors de la réunion des adhérents et sympathisants, tenue à Lons-le-Saunier le 30 juillet 2021. Prochain rendez-vous le 27 août 2021 à Lons-le-Saunier. Venez nombreux !