Dans le Jura, à Pâques, la FFMC 39 part à la chasse aux nids-de-poule

Avec l’opération « nids-de-poule » initiée par la FFMC nationale et la mutuelle des motards, la FFMC 39 a voulu, en ce week-end de Pâques, attirer l’attention des décideurs sur la dégradation de l’état des routes. Samedi 3 avril 2021 à 10 heures, ce sont donc cinq motards qui se sont retrouvés à Poligny pour une petite tournée d’une centaine de kilomètres, afin d’agrémenter quelques fameux nids-de-poule de paille et d’une cocotte en chocolat.

Une préoccupation de tous les jours

La qualité des infrastructures est au cœur de nos préoccupations rappelle la FFMC nationale, puisqu’elle est facteur de risque pour tous les deux-roues. Les nids-de-poule sont le signe d’un mauvais entretien du réseau routier français, qui est passé de premier à 18e mondial en 8 ans.

Lors de son point presse avant le départ, notre coordinateur, Francis, a rappelé que même si le Jura n’est pas le département le plus mal entretenu du point de vue des chaussées, la commission infrastructures de la Fédé n’en a pas moins fait une 30e de signalements, en 2020, pour des défauts d’infrastructures. Et si le Département prend souvent en compte nos remarques, c’est plus difficile s’agissant de l’État ou des communes. Des communes qui laissent souvent leurs voiries dans un état lamentable, mais qui multiplient aussi les ralentisseurs « hors norme » et les équipements urbains dangereux pour les motards comme c’est le cas à Dole (giratoire très glissant), Les Crozets (installation de pieux de bois au bord d’un rétrécissement de chaussée) ou à Lons-le-Saunier, avec des barrières métalliques très dangereuses implantées sur… un plateau ralentisseur. Autant d’anomalies qui ont été signalées à des élus qui, visiblement, se contre foutent de la sécurité des motards…

Signalez les points noirs

Routes mal réparées, épouvantables rustines, chaussées mal entretenues, pour la FFMC 39, la surveillance du réseau est un enjeu permanent. Les motards peuvent ainsi nous signaler les points noir via notre formulaire de contact sur notre site internet (https://www.ffmc39.fr/signaler-un-point-noir/) où via la nouvelle application « signaler un nid-de-poule) de la FFMC nationale : https://www.niddepoule.fr/signaler/

Au niveau local l’opération « nids-de-poule » a été suivie par les journaux Le Progrès et Voix du Jura (actu.fr)