Pas question pour les motards de se laisser imposer le contrôle technique moto par des lobbys davantage attirés par l’appât du gain que la sécurité des motards !
C’est pour cela que, répondant à un appel national de la FFMC, les motards du Jura sont invités à se mobiliser et à manifester, le samedi 10 avril 2021 et ainsi barrer la route Dekra-pules : au départ de Lons-le-Saunier, nous irons rendre visite aux centres Dekra et Noresko afin de leur signifier notre mécontentement.
Dekra, associée à plusieurs autres sociétés de contrôles techniques, a en effet fourni un rapport d’une extrême partialité sur la nécessité de mettre en place un CT prétextant qu’il rendra la pratique de la moto beaucoup moins dangereuse !
Pourtant, si un contrôle technique suffisait à améliorer la sécurité routière, cela se saurait !
Moins de 0.3% des accidents de deux roues motorisés seraient liés à une défaillance technique. Nous disons bien « seraient », car ces défauts seraient à peine décelables par un CT (l’usure des pneumatiques et l’éclairage en seraient l’origine et que ces anomalies peuvent survenir hors période de contrôle…) Bref, ce contrôle technique n’est qu’une affaire de pognon (et même de beaucoup de pognon !), et le Parlement Européen est la marionnette de ces sociétés sans scrupules voulant faire du blé sur notre dos. Le Gouvernement Français doit rester souverain et suivre la volonté des motards en refusant la mise en place du contrôle technique des motos.
Les motards assurés chez Axa-Club 14 peuvent aussi manifester leur mécontentement face à la volonté de cette compagnie d’imposer ce CT moto et chercher un autre assureur. On en connaît un très bien, qui n’est pas genre « motard en carton » : eh ouais… c’est la Mutuelle des Motards !
En attendant, à Lons-le-Saunier, le rassemblement se fera à 13 heures, square du 8-Mai-1945. Puis nous partirons en cortège en direction de Dole, puis Poligny, avant de revenir devant l’Automobile club Jurassien, faux nez de Dekra dans la ville préfecture…
Soyons nombreux au rendez-vous !
> A lire aussi :
Contrôle technique moto : un scandale à plusieurs étages !