Créée en 1983 par des motards à l’initiative de la FFMC en réaction aux tarifs prohibitifs qui étaient pratiqués par les compagnies d’assurances, la Mutuelle des Motards reste « à part » dans le monde de l’assurance. Seule société d’assurance à s’être appuyée sur les fonds de 40 000 motards donateurs pour constituer son capital social, elle reste viscéralement attachée aux valeurs coopératives selon lesquelles pour un homme, une voix.
Le premier échelon de cet exercice démocratique est la tenue des assemblées régionales annuelles, lors desquelles les sociétaires peuvent prendre connaissance de l’exercice et des projets de la Mutuelle avant d’élire leurs représentants à l’assemblée générale.
C’est ensuite lors de cette assemblée générale que sont fixés les objectifs de la Mutuelle et son élus les administrateurs.
En vidéo, reportage à l’assemblée régionale de Bourgogne-Franche-Comté tenue à Lons-le-Saunier le 12 mars 2020. Avec Antoine Staffelli, administrateur de la Mutuelle des Motards, Alain Raimond, sociétaire et membre fondateur et Francis Carrier, sociétaire et coordinateur de la FFMC 39.