Lors de son point hebdomadaire avec la presse locale sur la crise du coronavirus, le Préfet du Jura, David Philot, l’a confirmé : dès ce samedi 28 novembre 2020, dans une zone des 20 km autour de son domicile, on pourra se balader à pied, à cheval, en voiture… et même à moto, pour peu que l’on ait dûment rempli son « laisser passer A38 » autorisation dérogatoire de déplacement et que la balade ne dépasse pas les trois heures réglementaires.
Mais peut-on avoir du « fun » à moto dans un cercle de 20 km ? Dans le Jura, assurément, oui ! Même si question « virolos », les Sanclaudiens seront avantagés par rapport aux Lédoniens ou aux Dolois… Et encore ! On trouve suffisamment de petites routes sur l’ensemble du département pour se faire plaisir le temps d’une balade dominicale sous le frais soleil d’automne, la circonférence du cercle représentant quand même quelque 125 km dans lesquels ont peut zigzaguer.
Pour pousser davantage la balade, les motards devront attendre le 15 décembre 2020. A partir de cette date, la contrainte kilométrique de notre «Absurdistan totalitaire», selon le doux surnom donné à la France par une journaliste Allemande, sera remplacée par une contrainte horaire : comme en 40, il faudra être rentré à la maison avant le couvre-feu !
Le motard avisé notera cependant que dès à présent, l’administration planificatrice de nos vie, de nos désirs et de nos loisirs a prévu que le citoyen doit pouvoir consommer à l’envi, histoire de faire rentrer des sous dans ses caisses. Il ne s’agira pas d’aller boire des bières accoudé au zinc de son bistrot préféré, puisque ceux-ci restent fermés au moins jusqu’à la mi-janvier, mais de se rendre dans les boutiques, sans limite de kilomètres et de temps, nous promet-on. Ce qui ouvre quand même des perspectives et encourage la visite aux concessionnaires de motos de marques aussi rares… qu’éloignées.
Cela en attendant que revienne notre liberté de circuler, de penser, de rêver, de buller ou de manifester sans trop prendre de coups de matraque…
Décryptage
La publication du 26 novembre 2020 de la Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre) précise : « à compter du 28 novembre, les attestations seront toujours nécessaires pour les sorties, mais les déplacements pour motifs de promenade ou d’activité physique seront étendus à 20 km et pour une durée de 3h (au lieu d’1 km et 1h actuellement). »
Le texte précise bien promenade OU activité physique.
Le mode de promenade n’étant pas précisé dans un sens restrictif, il doit donc être accepté dans toutes ses occurences ; les promenades à pied, à vélo, en voiture, à moto sont des promenades…
Sécurité routière : la FFMC 39 répond au Préfet du Jura et met les points sur les “i”