Accident de Molinge : la FFMC 39 apporte son soutien au motard blessé

Sur le papier, c’est sûr, le motard a grillé une priorité. Mais comme souvent, la réalité est un peu plus compliquée… C’est pour cela que la FFMC 39 s’engage au côté du motard originaire de la Somme qui, le 26 août dernier, a été blessé lors d’une collision avec une voiture à l’intersection de la RD63E2 et de la RD63, sur la commune de Molinge.

C’est un carrefour que les motards Jurassiens connaissent bien, mais qui peut surprendre, par son manque de visibilité, un motard de passage. Responsable du Pôles Infrastructures au sein de la FFMC 39, Alain Raimond s’est ainsi rendu sur place, le dimanche 30 août 2020 pour comprendre et constater les circonstances de l’accident.

Un carrefour très dangereux

Son verdict est sans appel : il ressort que ce carrefour est très dangereux. Le panneau « cédez le passage » placé au niveau du carrefour de la RD63E2 avec la RD63 n’offre pas une visibilité correcte, sachant que la RD63E2 finit en virage serré. Le panneau est d’abord non visible, puis masqué par la végétation, et de nouveau masqué par un poteau en ciment d’éclairage. Il subsiste enfin des traces de l’ancien marquage pouvant induire une incompréhension de la signalisation au sol.

Le jour du passage de la FFMC 39 sur les lieux de l’accident, il a pu être constaté que la végétation autour du panneau « cédez le passage » placé sur la RD63E2, 50m avant le carrefour, venait d’être coupée, certainement juste après l’accident. Des morceaux de végétation ont ainsi été relevés sur le talus près du panneau.

« Un conducteur, non du secteur, venant de Chassal par la RD63E2 et se dirigeant sur Viry peut être surpris par un véhicule se trouvant en travers de sa route, ce dernier venant de Molinges pour se diriger sur Chassal », conclut Alain Raimond dans la note adressée avec de nombreuses photos des lieux au motard, pour l’aider dans sa défense face à son assureur. Un geste de solidarité qui a été particulièrement apprécié.

Adhésions 2020 : c’est le moment d’agir !