C’est un travail de fond peu connu des motards, mais à chaque signalement d’un point noir sur des routes du Jura, un ou des membres de la commission infrastructures, pilotée par Alain Raimond, se rendent sur place, pour constater. Récemment, ses membres se sont aussi déplacés sur les lieux des deux accidents mortels qui, la même semaine, ont endeuillé le Jura.
Lorsque cela est nécessaire, les constatations sont résumées en fiches de signalement, envoyées aux gestionnaires des chaussées. C’est ainsi que cinq nouvelles fiches vont arriver au Conseil départemental du Jura pour signaler différents désordres constatés sur les RD 436 entre Rochefort et L’Essard ; RD 467 à Pont-d’Héry ; RD678 au lieu-dit Thuron à Mesnois ; RD678 à Lons-le-Saunier et sur la route de l’accès au port de Bellecin.
Si vous aussi constatez des anomalies sur les infrastructures,vous pouvez le signaler directement depuis votre smartphone grâce à ce formulaire : cliquer ici.
D436 entre Rochefort et L’Essard
Sur la D436, entre Rochefort et l’Essard, le raccord de goudron au centre de la route n’est plus jointif et présente un écartement important, notamment après le virage près du pont sur le Grosdar. Un 2 roues qui pose une roue dans cette rainure perd le contrôle de son véhicule et chute. Il y a donc un risque de collision avec un autre usager, avec les rochers, avec le pont.
La proposition de la FFMC 39 : corriger rapidement le joint de route, avec un goudron anti-dérapant et à niveau avec la chaussée.
RD 467 à Pont-d’Héry
Un motard est décédé sur cet axe, le dimanche 31 mai 2020, après avoir effectué une sortie de route peu après 14 heures. La sortie de route s’est produite en sortie de virage.
La FFMC39 s’est rendue sur les lieux et a constaté que ce virage, de prime abord facile, présente une géométrie particulière qui peut se transformer en piège. Dans le sens Salins-les-Bains -> Pont-d’Héry, le virage (à gauche) est un peu fermé et relevé, puis celui-ci s’ouvre et la bande de roulement devient plate. Or, après examen de plusieurs passages de 2 roues motorisé dans ce virage, la FFMC39 a vu que ce virage ne favorisait pas une trajectoire saine. Les motos s’engagent trop tôt dans le virage et se retrouvent, en milieu de courbe, trop près de la bande médiane. Si un véhicule arrive en sens inverse (ou autre), le motard va corriger sa trajectoire en redressant la moto et pourra terminer cette nouvelle trajectoire dans le bas-côté avec pose des roues dans le caniveau en béton et basculement de la moto sur le pilote (et son passager). De plus il y a la présence d’un poteau en bois et de barbelés, ce qui augmente les risques encourus.
Dans le sens Pont-d’Héry -> Salins-les-Bains, le virage (à droite) se referme en fin de courbe, ce qui peut causer une difficulté pour maintenir son véhicule sur sa voie. Risque de collision avec un véhicule venant en sens inverse.
Les propositions de la FFMC39 : installer au plus vite, de chaque coté du virage, des panneaux virages dangereux, une balise de virage J4 dans le sens Salins les Bains -> Pont d’Héry, pour bien signaler le coté particulier de celui-ci et protéger le virage par un rail de sécurité doublé + une grille sur le caniveau.
RD678 au lieu-dit Thuron
Au lieu-dit Thuron, la D678 « Route de Lons » croise la route de Mesnois, dans le sens de circulation « Pont-de-Poitte –> Lons-le-Saunier », le croisement se situe après un point haut, en fin de courbe (virage à droite) et où la vitesse est limitée à 70 km/h. La partie centrale de la route de Lons, dans les 2 sens, est utilisée pour permettre de tourner à gauche. Cette partie centrale est matérialisée par des terre-pleins dont un seul porte une balise de signalement (souvent couchée). Lors de mauvaises conditions de visibilité, des usagers de la route moto/auto ont heurté le terre-plein (avec chute pour le 2 roues) ou ont terminé le virage sur la voie centrale, prévue pour les usagers venants dans le sens inverse. De plus un certain nombre de plots routiers en verre rétro-réfléchissant installés sur les terre-peins sont implantés trop bas, et par conséquent ne remplissent pas leur rôle.
Les propositions de la FFMC39 : installer une balise supplémentaire pour signaler le terre-plein coté Lons et réparer la balise coté Pont-de-Poitte. Peindre en blanc les 2 têtes de terre-plein pour palier aux éventuelles balises couchées et pour améliorer la signalisation. Remettre au bon niveau les plots routiers en verre rétro-réfléchissant sur les 2 îlots.
RD678 à Lons-le-Saunier
La présence d’un nombre impressionnant de rustines (goudron liquide utilisé pour reboucher les fissures) sur la D678 entre la gare de Lons-le-Saunier et le rond-point situé à l’est (Bd Gambetta – Bd De-Lattre-de-Tassigny), a été signalée par de nombreux motards. Ces rustines occasionnent un risque important de glissade pour les 2 roues lors de fortes chaleurs et par temps de pluie. Ces rustines sont présentes depuis plusieurs années et ont causé des pertes de contrôle des 2 roues, avec risque d’accident.
Les propositions de la FFMC39 : signaler immédiatement ce danger dans les 2 sens de circulation. Remettre en état, au plus vite, toute la bande de roulement entre la gare et le rond-point, et ce dans les 2 sens.
Accès au port de Bellecin
Un cycliste a failli chuter lors de son passage sur la route donnant accès au port de Bellecin. Une énorme bosse de goudron se trouve coté montée, qui continue sous forme de bourrelet sur l’autre voie. Cette anomalie de la route, invisible, était certainement cachée par ce coté mi-ombre, mi-lumière généré par les arbres.
Les propositions de la FFMC39 : si ces bosses ont été réalisées pour ralentir les ardeurs de certains conducteurs, ce type d’infrastructure doit être conforme à la réglementation et doit être signalé par des panneaux routiers et un marquage au sol. Si ces bosses sont dues au mouvement du sol, il faut signaler le danger au plus vite et le solutionner.