Salut ami(e) motard(e),
En cette période de confinement, un second laïus qui ne sera pas forcément une coutume mais qui permet de maintenir le lien.
N’en déplaisent aux détracteurs, nous les motards sommes effectivement de « bons élèves » en ces temps de restrictions de circuler, car notre configuration respecte parfaitement bien les mesures barrière imposées et la distanciation.
Un synoptique réalisé par les copains de la fédé91 met en évidence que l’utilisation de la moto est une réelle alternative aux conditions actuelles de circuler. Cela démontre, une fois de plus, que le 2RM est encore une solution.
Mais il est évident également que, nous, les motards, sommes de « bons élèves » en règle générale.
En effet, nous les motards, nous respectons l’environnement car nous contribuons à diminuer l’impact carbone (nous polluons moins, nos machines requièrent moins de matières premières, leur recyclage est moins énergivore, etc.), de plus nous favorisons la fluidité des réseaux routiers, augmentons les possibilités de se garer facilement, etc.
Toutefois, nous sommes toujours stigmatisés.
On nous considère plus souvent comme des « trompe-la-mort » que comme des usagers de la route responsables.
Mais nous sommes responsables, au même titre que la plupart des automobilistes et autres routiers, car enfourcher sa moto n’est pas seulement qu’un loisir, car pour un bon nombre d’entre nous, c’est également un moyen de transport utiliser au quotidien, pratique, économique et écologique.
Pour rebondir sur l’écologie, ou plutôt « l’écologie punitive », cette période particulière de restriction de liberté de circuler et de se rassembler a profité aux autorités, méprisant les citoyens que nous sommes.
En effet il est apparu que le Gouvernement a fait coïncider son calendrier d’objectifs liberticides et vénaux avec le confinement afin de vouloir faire passer un nouveau « décret ZFE mobilité » relatif à la restriction de circuler au titre du respect de l’environnement (ci-joint le lien http://www.consultations-publiques.developpement-durable.go…).
Mais là où la perfidie est à son comble, c’est que ce gouvernement, par une « bienveillance cynique» en se voulant des plus « démocratique » a néanmoins dédaigné consulter le (bas) peuple du 23/03/2020 au 13/04/2020 concernant ce décret, et ce, en plein confinement.
Cet opportunisme éhonté, a donc supprimé (temporairement) toute possibilité d’une contre-attaque structurée pour les associations de défense des usagers de la route et en particulier pour la FFMC qui, malgré tout, a tiré une sonnette d’alarme par le biais d’une publication sur son site Internet afin que tu puisses affirmer ta position sur le sujet (post également diffusé par toutes les antennes du mouvement).
Ce décret, voué à être généralisé sur tout le territoire, est un combat important car les 2RM doivent en être écartés parce qu’ils apportent une solution à l’engorgement du trafic, diminuant, de fair, la production de particules polluantes. De plus il ne faut absolument pas oublier non plu que l’impact social sera également catastrophique si rien n’est fait contre.
Pour finir, il nous paraît important de porter à ton attention une triste information, qui je pense ne t’aura pas échappée dans le fil de l’actualité, et qui est la disparition du Dr Loupiac, médecin urgentiste à l’hôpital à Lons, décédé du Covid19 le 23 avril. Pourquoi cette info ? La raison est que la FFMC39 avait officiellement prit part, au coté de ce médecin, au combat qu’il menait pour la sauvegarde des urgences de l’hôpital et en particulier pour le maintien de la seconde ligne de SMUR.
Un hommage au Dr Loupiac est en cours de réflexion. Naturellement, la FFMC39 y participera et un communiqué sera diffusé sur nos réseaux pour cet événement.
Sinon, pour conclure, à l’image du mois dernier, nous ne pourrons malheureusement pas faire la réunion mensuelle fin avril. Augurons qu’en mai nous puissions nous revoir … ben ouais, le dicton du mois dit pourtant : « … en mai, fait ce qui te plaît ! » … mais sur ce pont, il faudra peut-être revoir nos classiques !
Et comme on n’a jamais été aussi près du déconfinement, il est temps de préparer ton masque, pardon, ton casque (!) et tes gants, (sans oublier toutes les autres protections)…
Au plaisir de te revoir
A+
V++
Pour le CA
Francis, coord de la 39