AG de la FFMC 39 : pour la défense des motards, on serre les rangs et on ne baisse pas les bras !



Comment renforcer nos forces vives ? C’est la question à laquelle l’assemblée générale de la FFMC 39, tenue samedi 25 janvier 2020 à Lons-le-Saunier, aurait aimé pouvoir répondre.

Alors que la FFMC est la seule association de France engagée dans la défense des motards, comme toutes les associations, elle pâtit du désengagement de citoyens qui ne croient plus en grand-chose. Ce qui est assez dommage, quand on voit avec quelle condescendance les motards sont traités, ne serait-ce que par la Préfecture du Jura !

Si la FFMC 39 résiste, elle n’est pas épargnée par l’érosion de ses adhérents. C’est ainsi qu’une nouvelle fois, elle appelle ses membres à se mobiliser davantage lors des actions et à coopter de nouveaux adhérents ; elle va aussi renforcer son programme d’actions ludiques, notamment les balades, afin de mieux se faire connaître des motards.

Comme cela a été souligné par Alain Mazzier, certains des dossiers portés par la FFMC – comme les Zones de faible émission (ZFE) – peuvent sembler éloignés pour les motards Jurassiens. Pourtant, l’application de cette écologie punitive nous pend bel et bien au nez : hors du Département, il ne nous sera bientôt plus possible de rouler avec de (relativement) vieilles motos. Quant au retour aux 90 km/h, on voit avec quel zèle le Gouvernement fait pression sur les Conseils départementaux pour l’empêcher…

Des locaux sur la sellette (mais ça s’arrange)

Cette assemblée générale s’est tenue en présence – outre d’élus des FFMC 25 et 01 et de représentants des MC Les Déglingués casqués (de Pontarlier) et des Tontons Flingueurs (de Montmorot) – du coordinateur national de la FFMC, Fabien Delrot, et de Patrick Jacquot, PDG de l’Assurance Mutuelle des Motards (AMDM).

Sa venue était très attendue, la Mutuelle, à l’occasion d’une réorganisation de ses points de vente, ayant envisagé de fermer son bureau de Lons-le-Saunier, lequel abrite la Fédé 39. Ce qui avait suscité une certaine émotion…

Au final, ce local sera conservé, étant ressorti des discussions que la FFMC 39 est un partenaire solide pour l’AMDM, qui bénéfice là d’un relais essentiel auprès des motards. Le Conseil d’administration de la FFMC 39 va cependant s’impliquer davantage encore au service de la Mutuelle en nommant en son sein un « référent » AMDM, chargé de resserrer le lien notamment avec le délégué bénévole.

Opération « œufs de Pâques »

Au final, n’en déplaise à la Préfecture, les motards en colère du Jura n’ont pas fini de protester et faire valoir leur droit à circuler. Ainsi, au mois d’avril, une opération « Œufs de Pâques » va être menée partout en France. Non pas pour envoyer des œufs en chocolats à nos chers élus, mais pour les rappeler à leurs responsabilités, alors qu’on nous « bassine » sans cesse avec la Sécurité routière.

Les nids-de-poule seront « décorés » d’œufs et de paille et ainsi signalés à la population. Car comme l’a rappelé Patrick Jacquot, la Mutuelle doit faire face à des sinistres à cause des nids-de-poule qui, lorsqu’ils impliquent des deux-roues, peuvent s’avérer graves. A nous de nous faire entendre sur ce sujet aussi…

Avant le pot de l’amitié et le mâchon offert par la FFMC 39, il a encore été question de la création d’une antenne de l’AFDM (Association pour la formation des motards) Bourgogne-Jura, puis, après l’approbation des comptes et du rapport moral, il a été procédé à l’élection des membres du Conseil d’administration. Alain Raymond et Bertrand Pivat ont été réélus tandis que Patrick Chaffin intègre le CA.