Au départ de Lons-le-Saunier, cette balade d’à peine plus de 200 km vous fera découvrir un magnifique tracé sur des petites routes du Jura.
On commence par les célèbres monts de Revigny, une belle grimpette avec juste ce qu’il faut de virages pour se mettre en jambes. De là, on gagne la jolie petite cité d’Orgelet avant de partir, par une route sinueuse, vers le lac de Vouglans.
L’arrêt sur le barrage vaut la photo. Puis la balade se poursuit vers Lect et sa fameuse montée, Moirans-en-Montagne, Les Corzets, Saint-Claude pour entamer la partie la plus montagnarde de la balade : les fameux lacets de Septmoncel qui vous mèneront presque tout droit sur Lajoux, puis la descente sur Mijoux et la remontée vers le col de la Faucille, à un peu plus de 1300 mètres d’altitude. Là, le panorama sur la chaîne des Alpes et le Mont-Blanc est superbe.
Pour redescendre sur Lons-le-Saunier, on passe par la station des Rousses, puis la plaine de Grandvaux…
Si cette balade est superbe en été, elle est tout aussi magnifique en hiver, notamment lorsque la neige recouvre le haut Jura. Il n’y a juste qu’à bien se couvrir et mettre les poignées chauffantes !