300 motos pour manifester à Lons-le-Saunier : les raisons de la colère

Avec 300 motos réunies ce samedi 1er décembre à Lons-le-Saunier pour une manifestation de soutien aux Gilets jaunes, la grogne contre la hausse des prix des carburants, mais également contre les toutes les injustices sociales et fiscales, a été portée haut et fort par les motards Jurassiens. Ce dont se réjouit la FFMC 39 qui, respectant la demande des organisateurs et la décision de ses adhérents, n’était pas présente en tant que telle, mais comptait pas mal de ses membres tant parmi les Gilets « jaunes », que parmi les gilets « orange », affectés à la sécurité du rassemblement.

Les raisons de la mobilisation des motards dans les cortèges est clairement expliquée par Jean-Pierre Théodore, le rédacteur en chef de Moto Magazine dans le dernier numéro du journal : « par delà la baisse du pouvoir d’achat qu’elle va entraîner pour beaucoup de ménages, notamment en province, c’est l’écologie punitive qui est pointée du doigt. Une politique dont les motards font déjà injustement les frais avec les restrictions de circulation alors que les deux-roues motorisés ne carburent aucunement au diesel. »

> A LIRE AUSSI : L’édito du Moto Magazine 353 de décembre 2018 – janvier 2019

Pour la FFMC, la moto est au contraire une solution pour les déplacements urbains, mais également dans le cadre de la transition écologique, un thème qui ne laisse personne indifférent, gilet jaune ou pas.

C’est d’ailleurs sur ce combat que se concentre la FFMC. Et comme le souligne encore Jean-Pierre Théodore dans son édito, « face au mépris du pouvoir et à l’urgence de la situation, les citoyens se sont mobilisés en masse. La FFMC de son côté alerte pourtant depuis bien longtemps sur les écueils de cette écologie punitive qui risque d’assigner à résidence les plus démunis. »

EN VIDEO : le passage des motards dans la rue du commerce à Lons-le-Saunier (par Voix du Jura)

A LIRE AUSSI : Le compte rendu de la manifestation par Voix du Jura

 

Author: JusDorange

1 thought on “300 motos pour manifester à Lons-le-Saunier : les raisons de la colère

Comments are closed.